Pourquoi mettre à jour son site web ?

Mises à jour techniques et mises à jour de contenus, découvrez pourquoi il est indispensable de mettre en place ces modifications régulièrement.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Tout d’abord, qu’entend-on par mise à jour de site web ? A mon sens, il faut distinguer 2 types de mises à jour : celles liées aux contenus du site web : textes, visuels, vidéos ; et celles liées à la structure du site (au contenant) qui représentent des mises à jour plus techniques.

Pourquoi mettre à jour les contenus de son site web ?

Modifier régulièrement vos pages produits ou services, ajouter des visuels, rédiger de nouveaux articles dans la partie blog du site, maintenir des actualités en ligne, vous avez tout intérêt à faire vivre votre site web, même s’il s’agit d’un “simple” site vitrine.

Fidéliser ses visiteurs & stimuler le trafic

Plus vous proposerez de nouveaux contenus, plus vos visiteurs prendront le réflexe de venir consulter votre site web. Actualisez vos contenus de manière régulière, en les relayant sur les réseaux sociaux ou via votre newsletter, vous fidéliserez votre public et augmenterez le trafic sur votre site web.

Chouchouter son image de marque & maintenir son expertise

Proposer des contenus impactants et utiles à votre cible assidument est une bonne pratique pour vous positionner en tant qu’expert. Vous en conviendrez, un site actualisé, répondant aux tendances du moment, rassure le visiteur et crédibilise l’image de votre marque ou société.

Optimiser son référencement et sa visibilité

On conçoit son site web pour son audience, bien sûr, mais si il plait aux moteurs de recherche, c’est encore mieux ! Cela tombe bien, les robots de Google qui passent au crible les pages web repèrent les changements sur votre site. Plus vos contenus sont actualisés et plus votre site sera considéré de qualité par Google.

Pourquoi assurer la maintenance de son site web ?

Entretenir votre site web est indispensable pour palier aux problèmes de cybersécurité et pour assurer la pérennité de votre investissement dans cet outil de communication en ligne incontournable.

Sécurité du site web

Sauvegarder et maintenir les éléments essentiels aux fonctionnalités de votre site va permettre d’assurer sa sécurité, en particulier si vous récoltez des données clients.

Dans le cas d’un CMS tel que WordPress, les mises à jour de sécurité s’opèrent sur 3 éléments : le cœur du système WordPress, les plugins (briques de fonctionnalités) et le thème (gabarit graphique du site).

Pérennité du site

Votre site a probablement été conçu avec un CMS (comme WordPress), il s’agit d’une solution qui va permettre à votre site d’être évolutif. Il est indispensable d’actualiser les différents paramètres de l’outil (mises à jour améliorant la sécurité, les fonctionnalités ou les performances de l’outil) pour conserver l’avantage que représente cette possibilité d’évolution.

De même, si vous avez besoin de changer de prestataire d’hébergement, la migration d’un site web à jour en sera simplifiée !

Comment procéder pour actualiser son site web ?

Mises à jour de contenus

Votre site a été conçu avec un CMS ? Après une rapide formation, vous devez donc avoir la main sur vos contenus.

Si ces modifications sont à votre portée, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une mission très chronophage.  A charge, donc, de l’intégrer dans votre planning (ou dans celui de vos équipes), mais attention à ne pas sous-estimer les différentes étapes : stratégie webmarketing, définition d’une charte éditoriale, rédaction des articles, choix et création des visuels, des vidéos, intégration des différents contenus, etc.

Sachez que vous pouvez aussi sous-traiter cette activité à l’agence qui a crée votre site ou à un nouveau prestataire.

Maintenance technique du site

Les concepteurs de plugins WordPress proposent assez régulièrement des actualisations des outils qu’ils mettent à disposition. Les mises à jour du cœur de WordPress sont un peu moins fréquentes mais régulières aussi.
Si vous optez pour une maintenance effectuée en interne, il vous faudra être attentif aux dernières mises à jour proposées. Sachez qu’il existe des plugins qui proposent de vous notifier dès qu’une mise à jour est disponible.

Concrètement, pas besoin d’être un grand connaisseur du web pour faire une mise à jour WordPress, elle consiste simplement en quelques clics. Cependant, il est recommandé de faire une sauvegarde de la base de données du site en amont. Pourquoi ? Parce que, si, d’une manière générale, la maintenance WordPress est simplifiée, vous n’êtes pas à l’abri d’un bug ou d’une incompatibilité de plugins par exemple… Et, dans ce cas, vous aurez soit des défauts d’affichage ou de fonctionnalités sur votre site, soit un site totalement crashé 😱😨. A ce moment là, vous n’aurez pas d’autre choix que de ré-installer la version antérieure de votre site…

Pas de panique, c’est pour éviter ce genre de mésaventure, que vous pouvez faire appel à un prestataire proposant un forfait maintenance de site web !

Refonte de site web

Pour finir, si vous constatez que votre site a besoin d’un peu plus qu’une simple actualisation des contenus, s’il commence à être obsolète, vieillissant, s’il manque de fonctionnalités pour répondre au besoin de votre business, il est peut-être temps de songer à une refonte complète de votre site web.

Dans ce cas, posez vous les bonnes questions qui vous aideront à réaliser votre cahier des charges et contactez-moi pour que nous échangions sur votre projet 😉.

A lire aussi...

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ?

Rencontrons nous pour échanger