Pourquoi et comment faire de la veille ?

Faire de la veille informationnelle
La veille qu'elle soit informationnelle, concurrentielle, commerciale ou technologique consiste à surveiller de manière continue l'activité de son marché afin de bien cerner ses évolutions et son environnement.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Pourquoi faire de la veille est important pour mon business ?

Faire de la veille c’est en apprendre toujours plus sur son secteur d’activité, c’est aussi comprendre les évolutions métiers de son marché.  Suivre les dernières tendances techniques vous permettra de rester à la pointe et d’affiner votre expertise.
Il s’agit d’une bonne stratégie pour améliorer régulièrement la qualité de vos produits ou services que ce soit en observant ce que fait la concurrence ou en consultant les retours des utilisateurs.
Faire de la veille sur son activité est un bon moyen pour surveiller son e-réputation et d’être réactif auprès de sa clientèle.
Enfin, votre veille constituera toujours une belle source d’inspiration pour communiquer auprès de votre cible !

Comment faire de la veille ?
Ma sélection d'applis pour la veille :

Twitter

LE réseau social pour faire une veille en temps réel.
Astuce : connaitre les sujets les plus tendances du moment grâce aux “trending topics” (en cliquant sur la loupe en bas dans l’appli mobile ou en cliquant sur #Explorer dans  Twitter sur navigateur)
Mon conseil : sélectionnez bien les comptes à suivre : concurrents, influenceurs de votre secteur d’activité, sites d’information, etc. 

LinkedIn

Pour votre veille professionnelle pensez à LinkedIn bien sûr !
Évidemment, vous pouvez consulter les infos de votre réseau sur votre mur en dès la page d’accueil de l’appli mais au delà de ces infos affichées par l’algorithme de LinkedIn, pensez à faire des recherches de hashtags percutants pour votre marché et à suivre les hashtags les plus significatifs pour votre activité !

Pocket

Pocket est une application hyper pratique si, comme moi, vous n’avez pas toujours le temps de lire les articles trouvés tout de suite.
Après inscription (gratuite ou premium), vous pourrez télécharger l’extension pour navigateur qui vous permettra en un clic d’enregistrer le contenu de l’article à lire plus tard (et de lui attribuer des étiquettes si vous le souhaitez).
Retrouvez ensuite tous vos articles à lire soit sur le site https://getpocket.com/my-list soit sur l’appli mobile (pour lire dans les transports c’est parfait 😉 !)

Les agrégateurs de contenus : Feedly et Netvibes

Feedly est un agrégateur de flux RSS. Choisissez les blogs que vous souhaitez suivre, classez les et lisez directement leurs dernières infos dans l’appli mobile ou sur navigateur !
Astuce : pensez à trier vos sources d’information par thèmes de prédilection !

Netvibes est aussi un agrégateur de flux RSS, mais qui se présente sous une forme différente de Feedly. En effet, sur Netvibes on visualisera l’information sous forme de dashboard. Plus visuel si on travaille sa veille uniquement sur un écran d’ordinateur.

Evernote

Mon petit chouchou car il peut être utilisé pour la veille et bien plus encore !
Evernote, comme son nom l’indique, est une application de prise de notes mais c’est un outil très puissant pour la veille aussi.
Comment ?
Grâce à l’extension pour navigateurs “Evernote Web Clipper” qui permet : d’enregistrer des  pages web (on peut choisir son format de capture : l’article complet, l’article simplifié sans images ou sans pub, une capture d’écran d’un morceau de la page ou juste un lien favori), de les organiser dans des carnets de notes , de leurs attribuer des étiquettes et de commenter les contenus, le tout en un clic !

Vous aider à faire les bons choix stratégiques pour votre communication et votre business fait partie intégrantes de mes prestations.
Vous souhaitez être accompagner dans cette démarche ?
Contactez-moi
.

A lire aussi...

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ?

Rencontrons nous pour échanger