Lors de son intervention en clôture de BlendWebMix, Karim Duval, humoriste lyonnais, a mis le doigt sur un travers assez récurrent lié à nos métiers (plus ou moins nouveaux) : beaucoup d’entre nous ne savent pas expliquer en quoi consiste leur métier à leurs amis.

Effectivement, annoncer qu’on travaille en tant que UX Designer, Product owner ou encore Consultant à quelqu’un qui ne travaille pas dans le web peut vite devenir un dialogue de sourds…

On a beaucoup rit, évidemment, mais on a rit jaune aussi… après tout, est-ce que mon métier est si évident à comprendre que ça pour les personnes non initiées ?

De même, comment expliquer simplement à mes enfants ce que je fais de mes journées pendant qu’ils triment à l’école ? Quand on est boulanger.e, pompier.e ou encore cuisinier.e, sans pour autant connaitre tout les détails du métier, tout le monde se fait rapidement une représentation de son activité…

Et puis j’ai eu La question de ma fille, un soir, “mais en fait, tu fais quoi comme travail ?”.
Quand on veut faire simple on a tendance à répondre “on a crée une agence de communication” même si c’est très généraliste et que ça ne correspond pas toujours totalement à notre activité (on a d’ailleurs déjà évoqué ce sujet dans un article précédent). Sauf que, le concept d’agence de communication pour un.e enfant de 8 ans ça ne veut à peu près rien dire !

J’ai donc entrepris d’expliquer mon job à ma fille de 8 ans…

Notre activité chez Les Mordues du Web regroupe plusieurs facettes, je lui propose donc d’en expliciter une seule dans un premier temps : la création de contenus.
[#teasing : nous reparlerons des autres axes dans des articles ultérieurs.]

- "Mais, maman, c'est quoi ton travail, en fait ?

– Euh… j’aide les entreprises à réfléchir à comment elles doivent se faire connaitre et à créer leur communication, sur internet entre autres…

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- C'est quoi la communication et ça sert à quoi pour une entreprise ?

– Basiquement, la communication c’est quand on parle à quelqu’un.

Une société peut avoir besoin de “parler” à ses clients mais aussi à son personnel et à ses partenaires : prescripteurs, sous traitant, etc.

La communication interne peut permettre par exemple de donner envie aux salariés de l’entreprise de continuer à travailler pour elle et à améliorer les produits proposés.
La communication externe doit donner envie aux potentiels clients d’acheter les produits ou services proposés par la marque.

Pour une entreprise, communiquer, c’est un moyen de se faire connaitre, de raconter son histoire, de faire connaitre ses produits et services et donc de trouver des clients, de les fidéliser c’est à dire de les faire revenir.

Plusieurs moyens existent pour communiquer, par exemple : distribuer des prospectus, éditer des affiches, avoir un site web, donner des informations via les réseaux sociaux ou via la presse, faire parler de son entreprise lors d’un événement (un salon, une crémaillère, un anniversaire, un hackathon…)

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- Pourquoi les entreprises utilisent internet pour communiquer ?

– Parce que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consulter le web avant de faire un achat ou à acheter en ligne

Toi même quand tu cherches une information, ton réflexe est d’aller sur un moteur de recherche (ma petite recommandation : Qwant junior pour les enfants 😉) et consulter des contenus web.

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- C'est quoi un contenu sur le web ?

– Un contenu web correspond un peu à tout ce que tu trouves sur internet, cela peut être : un site web ; du texte (des explications, des titres, des légendes, des articles d’actualités, des menus, des articles de blog, etc…) ; des images (des photos, des dessins, des schémas…) ; des vidéos ; des livres blancs…

- Et concrètement au quotidien tu fais quoi ?

– Mon travail consiste à décider de la meilleure stratégie à adopter, choisir quels moyens utiliser pour passer le bon message, quand et comment la société doit s’adresser à ses clients et partenaires, choisir le bon ton et le bon moment.
Une fois qu’on a décidé comment on allait communiquer, on crée les contenus appropriés par exemple des flyers, un site web, etc…

Du coup, lorsque je travaille sur de la création de contenus, je peux :

  • rédiger les pages d’un site web décrivant l’activité d’une entreprise ou les produits qu’elle vend par exemple, il s’agit de faire des textes clairs et explicatifs en utilisant des mots-clés pour que le site soit bien référencé c’est à dire qu’on le trouve facilement lorsque l’on fait une recherche sur Google.
    Par exemple, pour le restaurant Mon Bistrot Préféré, l’objectif était de présenter simplement la formule, l’ambiance et la localisation du restaurant.
  • écrire des articles d’actualité pour le site web ou le blog de clients qui souhaitent tenir informé sa cible de ses nouveautés ou de ses activités.
    Dans le cas de Juralliance, j’ai rédigé une douzaine d’articles présentant les activités de l’association afin que le grand public comprenne bien les enjeux des missions qui lui sont confiées comme : la protection de l’enfance, l’accompagnement à l’autodetermination des personnes handicapées, la création d’une entreprise adaptée, etc.
  • lorsque le client veut écrire lui même ses contenus, je l’aide en lui donnant des conseils, en l’aiguillant, en relisant et corrigeant ses textes pour plus de compréhension…
    C’était le cas lors de la construction du site web de ESJPartner que j’ai accompagné dans la rédaction (priorisation des informations, ré-écriture de certains passages pour plus d’impact vis à vis de la cible,…)
  • animer les réseaux sociaux de mes clients : lorsqu’il y a des absents dans le personnel d’une société ou lorsqu’il y a une surcharge d’activité ponctuelle, je peux prendre le relai et créer pour le compte de mes clients des publications sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn…
  • envoyer des newsletters pour mes clients.
    Une newsletter c’est un mail qu’on envoie à plusieurs personnes par exemple tous les clients ou partenaires d’une société. Dans une newsletter, on peut donner des informations sur les produits ou services vendus, on peut informer sur les actualités, proposer des promotions, etc.
  • concevoir des vidéos : la vidéo est un outil très efficace en communication web !
    Pour faire une bonne vidéo, il faut d’abord réfélchir au storytelling, c’est à dire à l’histoire que l’on veut raconter, ensuite on construit un scénario / script c’est à dire que l’on décide des images et des messages que l’on souhaite faire passer et à quel moment dans la vidéo. Ensuite seulement, on filme et fait le montage de la vidéo ! Il peut s’agir d’interview simple ou de vidéo de présentation d’une société.
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Pour toutes ces tâches de production de contenus web, je fais toujours très attention à :

  • rédiger du contenu de qualité en adaptant le discours à ma cible c’est à dire à la personne type (persona) à qui je m’adresse. Souvent il s’agit de vulgariser, d’expliquer simplement des propos pour qu’ils soient compréhensible par tous.
  • insérer des visuels en rapport avec la thématique pour éclairer le contenu, apporter de la fluidité, de la lisibilité aux textes par exemple.
  • créer des contenus optimisés pour le SEO, le référencement naturel, en utilisant les méthodes d’écriture web : des astuces permettant aux contenus d’être trouvés plus facilement sur les moteurs de recherche…

En espérant que cette partie de notre métier est plus claire pour vous tous, terminons sur une note humoristique : on vous parlait, en début d’article, de Karim Duval qui a à cœur de nous faire rire de nous même et de nos métiers… jugez par vous même avec ces 2 vidéos découvertes sur sa chaine Youtube.

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