[article mis à jour le 28/11/19]

3e article de la série pour vous faire découvrir le blockathon April organisé par notre binôme, cette fois, l’événement est passé, revenons sur ces quelques jours intenses pour les participants et les quelques mois de préparation en amont !

Petit rappel : un hackathon kesako ?

Il s’agit de la fusion des termes :

  • “hack” : manipulation d’un système, solution rapide et bricolée pour contourner un problème informatique
  • et “marathon” : mais si vous savez, l’épreuve sportive de course à pied épuisante et interminable de près de 42 km…

Autrement dit, au départ, un hackathon ressemblait à un repaire de développeurs réunis pendant 48h autour de leur PC pour phosphorer sur un programme informatique innovant.

Aujourd’hui, les hackathons ne sont plus réservés aux informaticiens, le concept a été étendu à tout type de projets innovants et à tous les profils de participants.

Chaque année l’entreprise April a à cœur de proposer un hackathon dans le cadre de BlendWebMix. Pour cette édition 2019, le thème retenu est : comment repenser la relation de l’assurance avec ses assurés en utilisant la blockchain ?
La blockchain ? C’est une technologie permettant l’échange de données et transactions de pair à pair sans validation par un tiers de confiance.

Pourquoi le blockathon April 2019 n’est pas un hackathon comme les autres ?

Au delà du nom étrange que nous lui avons attribué (fusion de blockchain et hackathon, vous l’aurez compris), le blockathon April est un événement un peu hors du commun :

  • La complexité de la thématique de la blockchain nous a amené à penser l’expérience en plusieurs étapes :
    3 ateliers de découverte et de prise en main de la technologie ont été mis en place en amont de l’événement en lui même (ateliers présentés dans cet article : https://www.blendwebmix.com/blog/vivez-lexperience-blockathon-april-a-blendwebmix-2019/).
    De plus, une soirée « onboarding », la veille de l’événement, s’est avérée nécessaire pour faire se rencontrer les participants. L’occasion pour eux de former des équipes et de choisir les projets sur lesquels travailler.
  • Des profils d’horizons différents : le blockathon était ouvert à la fois aux salariés du groupe April mais aussi aux personnes externes à l’entreprise. Mettre en commun les compétences de profils variés (assureurs, étudiants, entrepreneurs, etc.) est une vraie valeur ajoutée dans la réussite de la manifestation.
  • Un événement dans l’événement : le blockathon s’est déroulé en plein centre du village de BlendWebMix reconnu comme L’événement Web lyonnais de l’année par les webmakers !
    Ce positionnement est une réelle caisse de résonance pour le hackathon. Il offre l’opportunité aux visiteurs de BlendWebMix de découvrir l’activité des participants au blockathon tant en allant les rencontrer pendant leurs séances de travail sur le stand que lors de la finale de pitchs dans l’amphi principal.

Le rôle des Mordues du Web

Nous avons été mandaté par La Cuisine du Web (organisatrice de BlendWebMix) et April pour l’organisation de ce blockathon. Concrètement, il s’agit d’une fonction d’ingénierie de projet, de pilotage des événements (ateliers et hackathon).

Une mission qui s’est déroulée tout au long des 8 mois précédents le blockathon et qui nous a permis de mettre en valeur différentes compétences comme évoqué dans notre article précédent sur le sujet).

Notre savoir-faire a porté sur l’accompagnement dans le choix de la thématique, le recrutement des intervenants pour les ateliers et des équipes de facilitateurs pour les Jours J (avec un point d’attention particulier sur les compétences techniques en blockchain), l’organisation logistique des ateliers et du hackathon, la communication globale du blockathon pour faire venir des participants, l’animation de la soirée onboarding et du hackathon…

Pourquoi April investit chaque année dans un hackathon ?

Fédérer ses équipes autour d’un projet commun, booster l’innovation dans son entreprise, stimuler la créativité de ses collaborateurs, faire émerger des innovations technologiques… nombreuses peuvent être les raisons d’organiser un hackathon.

Si April Technologies a opté pour un hackathon annuel durant Blendwebmix c’est que la société d’assurance souhaite mettre en lumière sa marque employeur, motiver ses équipes et attirer de nouveaux talents !

“Outre les idées développées pendant ces deux jours, BlendWebMix est une opportunité pour nous de développer notre visibilité, dans les médias, sur les réseaux sociaux et plus largement dans l’univers du web, sur les questions d’innovation et de nouvelles technologies.”

Denis Bourdon

Directeur général, APRIL Technologies

Objectif atteint :

Une dizaine de collaborateurs d’April étaient au rendez-vous parmi les 27 participants.
5 beaux projets développés puis pitchés lors de ces 2 jours d’immersion,
3 équipes finalistes, sélectionnées par le jury :

  • Presto, Prix Coup de Cœur : Indemnisation immédiate déclenchée par validation automatique du sinistre par simple prise de photo.
  • Waouf, Prix de l’Innovation : Le carnet de vaccination animale dématérialisé avec tiers payant.
  • Clips n go, Premier prix : Assurance mobilité par l’usage via un casque connecté.

Les équipes devraient pitcher à nouveau leur projet devant l’Executive Business Committee d’APRIL d’ici fin 2019, en vue d’un éventuel déploiement par les équipes APRIL.

 Une belle visibilité sur les réseaux sociaux et médias

[Vidéo] La finale du blockathon et les pitchs des équipes finalistes :

“Ce Blockathon est une nouvelle démonstration que la mise en commun des compétences – techniques, métier, marketing… – permettent de développer des projets innovants et complexes, même avec les technologies les plus avancées. Je suis très heureux de l’enthousiasme suscité par cette initiative depuis le début de l’année, en particulier en interne”

Denis Bourdon

Directeur général, APRIL Technologies

Le blockathon en quelques tweets :

Découvrir BlendWebMix en vidéo
(avec du blockathon dedans 😉) :

Vous aussi vous envisagez de mettre en place un hackathon pour vos équipes ? N’hésitez plus : contactez nous !