Être ou ne pas être une agence de communication ?

Rédaction web
Ou la genèse de notre Fabrique à communiquer...

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Tout a commencé par un petit échange épistolaire, enfin épistolaire 2.0, bref, un échange sur slack 😉 qui s’est terminé par un :
– “au fait, j’ai rêvé qu’on montait une agence toutes les 2
– chiche !”

Bien sûr, chacune a réfléchi et mûri l’idée de son côté puis on a posé les bases de ces réflexions et interrogations ensemble : on travaille bien ensemble, on partage les mêmes valeurs, nos ambitions professionnelles sont compatibles, etc.
2e étape, partager avec d’autres entrepreneur.e.s sur notre projet, nos objectifs, y a t-il encore de la place pour nous sur le marché de la com et de la transfo numérique ?….
Et en quelques semaines on avait décidé de se lancer !

Très vite, lors de nos séances de travail à 2 pour structurer notre nom, nos compétences, notre offre de services, la question de l’agence est apparue. Quelle question ? Est-on une agence ou pas ?

Autant nous nous retrouvons dans les missions d’une agence de communication : “orchestrer la communication interne ou externe de ses clients” (bien que nous proposons des services qui vont bien au-delà) ; autant l’image de grosse structure qui est parfois (et souvent à tort) donné à ces agences ne nous ressemble pas.

D’une part, en terme de missions, notre souhait est d’aller plus loin que la “simple agence de com”. En effet, nous accompagnons nos clients de A à Z, de la stratégie à la formation en passant par la mise en œuvre opérationnelle. De la même manière, nous aidons les entreprises à se digitaliser. Notre principal objectif étant de rendre nos clients autonomes (en tout cas quand ils le souhaitent) !

D’autre part, notre vision est de nous différencier par notre travail en binôme. C’est ce binôme qui fait notre force, grâce à notre complémentarité. Travailler à 2 sur les projets de nos clients nous offre le luxe de pouvoir prendre du recul, d’apporter ce petit plus collaboratif. D’autant que notre souhait est de rester à taille humaine, de mettre l’humain et le relationnel au cœur de notre activité.

Nous avons donc opté pour l’utilisation du terme “fabrique” dont la définition de Wikipedia résonne en nous : “le mot « fabrique » [est] emprunté au latin fabrica, qui veut dire œuvre, l’atelier de l’ouvrier et/ou de l’artiste, des artistes, fabri officina, de fabricare, qui veut dire « construire »”.

C’est comme ça qu’en janvier 2019, la Fabrique à communiquer Made In Lyon ou Les Mordues du Web était lancée !

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