5 outils pour votre communication web

Communiquer sur le web implique de créer des éléments différents pour des plateformes diverses. Comment trouver l'inspiration et concevoir des contenus efficaces ?

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

De la rédaction des textes de votre site web, à la publication de posts sur les réseaux sociaux en passant par l’envoi de newsletters, pour réaliser toutes ces actions webmarketing , il va falloir bien choisir vos outils. Petite sélection d’applications indispensables dans votre quotidien de webmarketeur.

Besoin d’inspiration avant de se lancer dans la rédaction d’articles ou de publications sur les réseaux sociaux ? Envie de comprendre les grandes tendances de recherches pour choisir LE sujet à la mode ? Google Trends va vous faciliter la tâche.
L’outil donne la possibilité de comparer les termes de recherche, intéressant pour affiner ses mots-clés par exemple.
Outre les positions de recherche par pays, par catégorie, par jour ou même en temps réel, vous retrouverez aussi les tendances annuelles du célèbre moteur de recherche. De quoi vous donner bien des idées pour surfer sur les bonnes dynamiques.

A noter : l’opportunité de recevoir des notifications par mail (hebdomadaire ou mensuel) en sélectionnant un thème et une zone géographique.

Utiliser un logiciel de retouche d’image du type Photoshop quand on n’est pas graphiste cela n’est pas donné à tout le monde (utilisation complexe de l’outil, coût du logiciel, etc.). Pourtant, communiquer sur le web nécessite de créer des visuels impactants.

La plateforme de conception graphique Canva.com est un outil très performant pour créer des visuels de qualité professionnelle sans avoir de compétences dédiées. Montages photos, visuels pour réseaux sociaux aux dimensions adéquates, de très nombreux modèles sont à disposition dès la version gratuite de l’application.

Pour envoyer des e-mails en masse à vos prospects et clients, vous pourriez être tenté de passer par votre messagerie habituelle. Ne commettez pas cette erreur !
D’une part, votre envoi sera limité en nombre de destinataires et risque de ne jamais atterrir dans les boites mail de vos interlocuteurs, et, d’autre part, vous n’aurez pas la possibilité de personnaliser le contenu de votre email. Il serait dommage aussi de vous passer des options statistiques d’un outil d’emailing.

Mailjet est une application SaaS grâce à laquelle vous allez pouvoir gérer vos contacts, créer facilement des emailing (de nombreux modèles disponibles) et suivre les statistiques d’envoi de vos newsletters.

La vidéo est désormais incontournable sur le web. Si nous avons désormais tous une caméra très efficace dans nos poches grâce à nos smartphones, il faut tout de même prendre en main quelques bases pour faire des vidéos de qualité professionnelle (formation vidéo web).

Loom est un outil très pratique pour capturer une vidéo de son écran et/ou via la caméra de son d’ordinateur. Idéal pour filmer des tutoriels ou démonstrations par exemple. On aime : la possibilité de télécharger la vidéo ou d’envoyer un simple lien vers la vidéo à son interlocuteur et enfin de l’intégrer dans une page web avec un simple copié-collé ! ⬇️

Communiquer sur les réseaux sociaux est souvent chronophage et nous ne sommes pas toujours disponible de manière régulière pour poster sur nos réseaux favoris. La solution est d’anticiper et de planifier ses publications.

Later est un outil de programmation pour les réseaux sociaux, assez simple d’utilisation. Sa présentation sous forme de calendrier facilite la visualisation et l’intégration des posts à planifier.

L’ensemble des outils proposés dans cet article sont des services basés sur des modèles freemium. C’est à dire que vous pouvez les utiliser gratuitement, sur inscription ; le déblocage de certaines fonctionnalités premium nécessite, par contre, un abonnement payant.

Si vous êtes perdu.e dans la jungle des outils web, je peux vous aider à cerner votre besoin et trouver les outils qui vous correspondent.
Contactez-moi !

A lire aussi...

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ?

Rencontrons nous pour échanger